Une ambition pour le Grand Rovaltain

Une réalité en marche

Le Grand Rovaltain forme un triangle composé par les bassins de Valence-Crussol, Romans-Bourg-de-Péage et de Tain-Tournon qui se trouve aujourd’hui dans la construction d’une identité commune ; celle du Grand Rovaltain.

A cheval sur deux départements, les regroupements récents d’EPCI lui donne corps au fur et à mesure. Aujourd’hui, à travers le schéma de cohérence territoriale, Arche Agglo, Rhône Crussol et Valence Romans Agglo se projettent dans un avenir commun.

Le Grand Rovaltain, est plus qu'une identité administrative mais bien un bassin de vie cohérent pour ses habitants, entreprises, étudiants,… structuré autour d’une forme originale : tripolaire.

Stratégie économique de Valence Romans Agglo

Retrouver ici la stratégie économique de Valence Romans Agglo "Harmonie 2030". 

 

Stratégie de développement touristique

Retrouver ici le livre blanc du tourisme de Valence Romans Agglo qui traduit la stratégie de développement touristique de l'EPCI sur la période 2017 - 2021.

Une économie au service de la qualité

Le Grand Rovaltain s’appuie sur des secteurs économiques d’excellence en particulier son agriculture diversifiée et productive et comptant nombreux signes de qualité ainsi qu’une des plus fortes présences de l’agriculture biologique. Un vaste secteur agroalimentaire diversifié et comptant des entreprises au rayonnement national et international est déployé sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, celui-ci est fortement marqué par des entreprises innovantes en robotique-automatismes, électronique, énergie, la recherche appliquée avec la plateforme Ecotox ou encore les services liés au numérique et à la billettique.

Des secteurs industriels tels que l’aéronautique ou la plasturgie contribuent au maintien et au développement d’emplois qualifiés ou peu qualifiés.  Des savoir-faire particuliers comme ceux regroupés dans le Pôle Image, le luxe (cuir, bijouterie) ou encore de nouveaux modes de production organisés autour de filières courtes ou de l’économie solidaire contribuent à la spécificité et au rayonnement du Grand Rovaltain. Plusieurs pôles de compétitivité ou clusters appuient le développement de l’innovation et le lien avec la recherche pour ces secteurs stratégiques : Tenerrdis, Minalogic, Plastipolis, Imaginove, Axelera, Trimatec, organiscs-cluster, …

Le territoire dispose pour son développement d’un potentiel de zones d’activités à court et moyen termes de près de 500 ha à horizon 2040 dont les deux pôles d’envergure régionale de Valence TGV (recherche, innovation, tertiaire) et de la Motte (logistique polymodale).

L’enseignement supérieur avec près de 10000 étudiants constitue le premier pôle universitaire délocalisé de France en termes d'effectifs et de formations proposées. En plus d’une offre de diplômes d’excellence, il s’agit d’un pôle de proximité permettant de répondre aux besoins des populations moins favorisées en particulier de la Drôme et de l’Ardèche grâce à des formations adaptées aux besoins de l’économie locale.  

 

Un territoire "connecté"

Le Grand Rovaltain, au coeur de la vallée du Rhône, est situé dans un des couloirs d'échanges les plus actifs d'Europe. A la croisée de la vallée du Rhône (Lyon - Fos-sur-Mer)  et du sillon Alpin (Grenoble - Genève) notre territoire est en situation privilégiée. Les infrastructures et les équipements de transports : Gare TGV, échangeurs autoroutiers, plateforme polymodale EuroRhône; sont nombreux et permettent aux personnes et aux biens un accessibilité optimale.