Le Contrat Vert et Bleu du Grand Rovaltain

Pourquoi un Contrat Vert et Bleu?

Identifié comme un secteur prioritaire par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la Région Rhône-Alpes, le territoire du Grand Rovaltain s’est doté d’un Contrat Vert et Bleu, afin de soutenir les acteurs locaux dans la conduite de projets opérationnels visant à préserver ou restaurer la trame verte et bleue du territoire.

 Le Contrat Vert et Bleu est un outil contractuel signé entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’Eau, le Département de la Drôme, le Syndicat Mixte du SCoT du Grand Rovaltain (qui pilote le Contrat) et les acteurs locaux. Il prévoit un programme d’actions opérationnel comportant 52 actions portées par une quinzaine de partenaires, pour un budget total de 13,2 millions d’euros sur une période de 5 ans (2015-2020).

Télécharger la plaquette de présentation du projet - pdf 1.0 Mo
Télécharger

Qu'est ce que la trame verte et bleu

La trame verte et bleue a pour objectif de préserver la biodiversité en maintenant et restaurant les réseaux de milieux naturels ou semi-naturels terrestres (trame verte) et les réseaux aquatiques et humides (trame bleue) qui permettent aux espèces de circuler, s’alimenter, se reproduire et se reposer. Elle contribue aussi au maintien des services que nous rend la biodiversité : qualité des eaux, pollinisation, prévention des inondations, amélioration du cadre de vie, mobilité douce, etc. Ces réseaux d’échanges, également appelés continuités écologiques, sont constitués de réservoirs de biodiversité reliés les uns aux autres par des corridors écologiques.

Les Réalisations

La cartographie

Rovalterra TM