La trame verte et bleue du territoire du Grand Rovaltain s’appuie sur la présence de trois grandes entités naturelles (piémonts du Vercors, piémonts ardéchois et collines drômoises) au sein desquelles les animaux peuvent circuler aisément, ainsi que sur un tissu d’habitats naturels fonctionnels (forêts, pelouses sèches, zones humides...), de vastes espaces agricoles et un réseau hydrographique relativement dense.
Néanmoins, ces continuités écologiques sont fortement perturbées par la présence d’importantes infrastructures linéaires de transport (routes, voies ferrées), l’étalement urbain et l’aménagement des cours d’eau qui fragmentent les milieux et limitent la circulation des espèces.
La construction du Contrat Vert et Bleu a nécessité un diagnostic préalable de la trame verte et bleue, réalisé parallèlement à l'élaboration du schéma de cohérence territoriale. La mobilisation des acteurs locaux (associations, chambre d’agriculture, collectivités, fédérations de chasse et de pêche…) a été importante tant dans l’apport de connaissances que dans la construction du programme d’actions. Un comité de pilotage (élus, financeurs et représentants des différents partenaires) a validé les étapes successives de la démarche et sélectionné les actions qui répondaient le mieux aux enjeux du territoire. Les échanges avec les porteurs de projet se sont déroulés jusqu’à la validation du contrat par la Région, afin d’optimiser les actions proposées en faveur de la trame verte et bleue.
Le programme d’actions du Contrat est construit autour de 4 volets (Urbanisme, Travaux, Animation, Etudes)
et 9 objectifs opérationnels :
Intégration des enjeux de "connectivité écologique" dans les documents réglementaires.
Communication, pédagogie et animation du contrat.
Animer la démarche :
Encourager les pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité :
Renforcer la sensibilisation auprès des différents publics :
Travaux ou mesures de préservation ou de restauration de la connectivité.
Préserver et assurer la continuité des pelouses sèches :
Améliorer les continuités écologiques liées au cours d’eau :
Protéger et gérer les milieux aquatiques et humides :
Valoriser la biodiversité des espaces agricoles et des forêts :
Etudes complémentaires et de programmes de suivi des actions.
Conduite d’études complémentaires et de programmes de suivi des actions pour compléter les connaissance sur les fonctionnalités écologiques