Carnet Mobilités du SCoT

Le document regroupe et hiérarchise les éléments de la thématique "mobilités" compris dans le Plan d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et le Document d'Orientations et d'Objectifs du schéma (DOO).

Carnet mobilite.pdf - pdf 2.2 Mo
Télécharger

Etudes d'opportunité de nouveaux franchissements du Rhône et de l'Isère

Le syndicat mixte du SCoT du Grand Rovaltain a conduit une étude d’évaluation de l’opportunité de nouveaux franchissements sur le Rhône et l’Isère dont le caractère prioritaire et structurant pour le développement du Grand Rovaltain est inscrit dans le SCoT.

Une réunion de restitution de l’étude s'est tenu le 26 janvier 2018.

 

Etude opportunite franchissement Rhone Isere.pdf - pdf 13.6 Mo
Télécharger

Les besoins en mobilité des Ardéchois

Le département de l'Ardèche conduit un étude sur les besoins en mobilités des Ardéchois. 

ALLER PLUS LOIN : LES DOCUMENTS DE L'étude

Assises nationales de la mobilité : Atelier territorial du Grand Rovaltain

Dans le cadre des assises nationales de la mobilité, le syndicat mixte du SCoT du Grand Rovaltain et le syndicat mixte Valence-Romans Déplacements avec l’appui des services de l’Etat ont organisé le 20 novembre 2017 l’Atelier territorial du Grand Rovaltain consacré à la mobilité partagée et connectée et la mobilité à faible émission.

Assises de la mobilité en Drôme - Compte rendu.pdf - pdf 90.2 Ko
Télécharger

Plan de Déplacements Urbains Valence Romans

Le Plan de Déplacements Urbains de Valence Romans élaboré par Valence Romans Déplacements (VRD) sur la CA de Valence Romans Agglo et la CC Rhône Crussol définit la stratégie locale en matière pour le développement durables des mobilités.

ALLER PLUS LOIN : LE PDU DE VALENCE ROMANS

Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT) du Grand Rovaltain

Un grand recensement des déplacements des ménages du territoire* a eu lieu de janvier à avril 2014. Ce sont plus de 6 000 habitants, tirés au sort, qui ont participé à une enquête déplacements réalisée par les collectivités locales du territoire et l'Etat : Syndicat mixte du SCoT, Etat, Valence Romans Déplacements, Région Rhônes-Alpes, Conseil Départemental de la Drôme et Conseil Départemental de l'Ardèche. 
Ils ont été interrogés sur leurs pratiques quotidiennes: pourquoi se sont ils déplacés ? à partir d'où et pour aller où ? combien de temps a duré chacun de leurs trajets ? quels modes de déplacements ont-ils utilisés...

* 141 communes ont été enquêtées, sur le secteur du SCoT du Grand Rovaltain, du Royans-Vercors, de la basse vallée de la Drôme et de la basse vallée de l'Eyrieux. 

En savoir plus: les premiers résultats

Les premiers résulats

L'élaboration des "premiers résultats" est systématiquement réalisée après les enquêtes déplacements. C'est une étape qui vise à extraire l'ensemble des indicateurs depuis les données brutes issues de l'enquête. Le document des premiers résultats ne constitue pas un diagnostic des causes et des raisons de déplacements mais représente une photographie complète des indicateurs des déplacements des ménages.

Deux documents ont été produits pour présenter les premiers résultats de l'EDGT du Grand Rovaltain:

  • Une plaquette de synthèse - 12p
  • Le document des premiers résultats - 80p
Edgt Grand Rovaltain plaquette.pdf - pdf
Télécharger
Edgt Grand Rovaltain 1er resultats.pdf - pdf
Télécharger

Les bases de données et les tendances des permiers résultats ont vocation à alimenter les diagnostics et servir à l'amélioration de la connaissance globale des déplacements sur le territoire. Ainsi, l'étude sur l'opportunité de nouveaux franchissements portée par le Syndicat mixte du SCoT intègre des données issues de l'EDGT du Grand Rovaltain.