Etude de l'INRAE sur le potentiel des sols Français pour la captation du carbone.
L'étude, qui s'intitule QUEL POTENTIEL AU REGARD DE L'OBJECTIF 4 POUR 1000 ET À QUEL COÛT ?, s'inscrit dans la logique 4 pour 1000 et identifie les potentiels de stockage du carbone dit additionnel dans différents type de sols et en fonction de leurs usages (agricole, forestier, …).
Documentation du CDC Biodiversité sur les mesures d'évitement, de réduction et de compensation des impacts d'un projet sur les milieux naturels.
Conclusions de l’expertise scientifique menée par l’Ifremer et l’Inrae sur les effets des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques.
L’étude présente l’étendue des milieux concernés par la contamination par les produits phytopharmaceutiques : au plus près des lieux où ils sont le plus utilisés, mais également sur des zones très éloignées comme par exemple les grands fonds marins.
Elle insiste sur la fragilisation marquée de la biodiversité (déclin de population, effets en cascade sur la biocénose,...) et des services écosystémiques (dégradation de la matière organique, pollinisation, …) dans les espaces soumis à pression par les produits phytopharmaceutiques.
Les leviers mobilisables pour réduire les impacts et la vulnérabilité des milieux :contrainte réglementaire, modalités d’applications et types de produits, aménagement paysagers ,…. sont également présentés.
L'observatoire de l'artificialisation vise à documenter les données utiles au suivi de l'artificialisation des sols et de la consommation d'espace.
Le portail de l'artificialisation est édité par le Cerema
La Fédération nationale des Scot et l'Union nationale des aménageurs (Unam) ont réalisé un simulateur en ligne permettant aux élus de mesurer les conséquences concrètes de la première étape du dispositif visant le "zéro artificialisation nette" de la loi Climat et Résilience.
Article du site Novethics qui revient sur les données agricoles publiées par le ministère de l'agriculture.
La méthodologie expérimentale MUSE renouvelle l'approche des sols en consacrant une approche systémique.
La démarche de qualification s'appuie sur les 5 grandes fonctions écosystémiques des sols dont elle évalue la performance au travers d'indicateurs:
La base de données « Empreinte au sol des bâtiments » du CES Urbain est mise à disposition sur le site de Theia. Il a une résolution spatiale de 1.5 m et sera élaboré chaque année à partir des images satellitaires à très haute résolution Spot-6 et Spot-7 diffusées le portail de DINAMIS ou encore via le centre de ressource Trame Verte et Bleue.
Lien vers l'article de signé PAP de la Compagnie Paysage de l’Après Pétrole: LE PAYSAGE RURAL AURA-T-IL À NOUVEAU LE GOÛT DE NOTRE ASSIETTE ?
Le manifeste européen de la Mission Sol a pour objectif : protéger et restaurer les sols, pour des sols sains en Europe.
L'UICN France a publié un outil cartographique des zones de naturalité potentielle en France. Cette donnée permet de qualifier la naturalité d’un écosystème de forte à faible en fonction de :
Plus d'information sur le site de l'UICN France