Adapter le territoire : LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La transition énergétique est un enjeu national que les réponses locales permettront de remplir. Le cadre fixé par la LTEPCV (Loi pour la Transition Energétique et pour la Croissance Verte) est déjà traduit par les politiques locales qui s’emparent depuis plusieurs années de ces thématiques et qui visent des objectifs ambitieux : TEPCV, TEPOS, CIT’Energie, ….

Le rôle du SCoT

Le SCoT accompagne le territoire dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Ainsi des orientations  irriguent les objectifs du SCoT sur l’ensemble des thématiques:

  • « Contribuer à la sobriété et à l’efficacité énergétique »;
  • « Adapter le territoire au changement climatique »;
  • « Promouvoir la production d’énergies renouvelable ».

 

ALLER PLUS LOIN: SCHÉMA RÉGIONAL CLIMAT AIR ÉNERGIE AUVERGNE-RHONE-ALPES

A l'échelle locale

En cohérence avec le SCoT, les Epci du Grand Rovaltain élaborent leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ces politiques territoriales doivent concourir à la mutation énergétique du territoire, que ce soit pour les modes de consommations ou de productions mais aussi pour lutter contre l’accentuation de la précarité énergétique des ménages. 

 

Le PCAET de Valence Romans Agglo

Le projet PCAET de Valence Romans Agglo a été approuvé le 7 décembre 2017. Avant son adoption définitive, la phase de consultation va se dérouler du 17 septembre au 17 octobre. 

Lien vers le portail PCAET sur le site de Valence Romans Agglo ici

PCAET Synthese strategique.pdf - pdf 1.6 Mo
Télécharger

Élaboration en cours du PCAET d'Arche Agglo

Le Plan Climat-Air-Energie-Territorial de l'agglomération d'Arche Agglo est en cours d'élaboration. Le diagnostic énergie-climat du territoire a été lancé en 2017.

Lien vers le PCAET sur le site d'Arche Agglo : ici

Élaboration en cours du PCAET de Rhône Crussol

En mars 2018, la communauté de communes de Rhône Crussol a délibéré pour lancer l'élaboration de son Plan Climat-Air-Energie-Territorial.