Préserver les ressources : l'EAU

L’eau est un enjeu capital pour un territoire. L’aménagement d’un espace est souvent lié à la présence de l’eau et c’est particulièrement vrai dans le Grand Rovaltain où le Rhône, l’Isère et de nombreux cours d'eau structurent et organisent le territoire.

Une ressource à protéger :

L’eau en tant que ressource est un bien aussi précieux que fragile. Si sa présence renforce l’attractivité d’un territoire en favorisant le développement des activités agricoles, industrielles, de production d’énergie ou grâce aux voies navigables, elle est aussi une ressource capitale pour ses habitants et un maillon crucial pour le bon fonctionnement du milieu naturel du territoire.

Cette grande richesse pour le territoire doit être préservée. Ainsi, dans le cadre d’une stratégie globale de protection des milieux, le SCoT défini un principe d’économie et de préservation de la ressource en eau et notamment la "mise en adéquation des besoins en eau potable avec les ressources" (PADD partie 2.3). Ainsi un projet d'aménagement ou l'ouverture à l’urbanisation d'un secteur sont conditionnés, entre autre, à leur capacité à répondre aux besoins d'alimentation en eau potable les populations. 

 

Un atout à valoriser :

La présence de l'eau constitue un élément fondamental de la biodiversité d'un territoire. C'est une composante majeure des trames écologiques qui forment un réseau de corridors et de réservoirs de biodiversité. Que ce soit des lieux d'habitats ou de migrations, pour les espèces animales ou végétales, les espaces aquatiques et les zones humides participent à la bonne santé d'un écosystème du Grand Rovaltain.

Si cette ressource est indispensable au bon fonctionnement de la biodiversité du territoire, elle est participe également à la constitution et la valorisation des paysages du Grand Rovaltain, qu'ils soient agricoles, naturels (continuité végétales, ripysilves, cours d'eaux...), ou urbain (nature en ville, canaux,...). 

 

Dans tous ces domaines, l’action du syndicat mixte porte également sur le suivi des politiques territorialisées :

A l'échelle locale

 

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)
Bas-Dauphiné Plaine de Valence

Retrouver les documents dans la médiathèque

Le Contrat de rivière
Joyeuse - Chalon – Savasse

 

Le Contrat de rivière
Doux, Mialan, Veaune, Bouterne et petits affluents du Rhône et de l’Isère

 

Le Contrat de rivière
Véore – Barberolle et son PAPI (Programmes d'Actions de Prévention des Inondations)

Le Contrat de rivière
de l’Herbasse

A l'échelle régionale

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE)
DREAL AURA

Le Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI)
DREAL AURA