Point de vue d'expert en stratégie territoriale

Didier Locatelli, cabinet New Deal

GRAND ROVALTAIN, un territoire singulier

Un territoire de projet

La tertiarisation de l’économie et la métropolisation, l’évolution des modes de vie et des pratiques territoriales ont rendu obsolète la plupart des limites territoriales. Elles ont fait exploser les périmètres et rendu caduques des limites administratives héritées d’une époque où la plupart des individus étaient peu mobiles. Dans un monde de réseaux structurés par des échanges et des flux, les limites territoriales perdent vite leur pertinence.

GRAND ROVALTAIN n’est pas le fruit de la géographie ou d’une construction institutionnelle historique. A cheval sur plusieurs périmètres, il est un territoire particulièrement singulier construit avant tout sur une vision et une volonté politiques.

Cette singularité lui donne aujourd’hui une cohérence et une modernité toute particulière. Parce qu’il n’est pas prisonnier et otage de périmètres révolus, il épouse le véritable territoire de vie, pratiqué par ses habitants et ses acteurs socio-économiques.

Le chiffre clé
108 communes
3 EPCI réunis dans GRAND ROVALTAIN

Entre urbanité et ruralité

GRAND ROVALTAIN est aussi un territoire singulier de par sa morphologie unique en Auvergne-Rhône-Alpes. Polarisé par l’aire urbaine de Valence, il constitue avec plus de 300 000 habitants l’un des 6 grands systèmes urbains régionaux.

Avec Valence, les agglomérations de Romans/Bourg de Péage et de Tournon/Tain structurent une organisation multipolaire articulant de manière harmonieuse espaces urbains et naturels. Entre urbanité et ruralité, GRAND ROVALTAIN offre des expériences de vie extrêmement diverses qui expliquent son attractivité résidentielle et économique.

Le chiffre clé 
175 600 habitants résident dans l’aire urbaine de Valence
66 000 dans celle de Romans-sur-Isère
32 000 dans celle de Tournon-sur-Rhône

GRAND ROVALTAIN, une situation stratégique

A la rencontre du sillon alpin et du sillon rhodanien

GRAND ROVALTAIN occupe une position stratégique à l’intersection des principales aires d’influence de l’Europe de l’Ouest. Il fait la liaison entre 2 grandes régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui comptent parmi les régions les plus puissantes d’Europe.

GRAND ROVALTAIN constitue un point de convergence naturel pour les échanges entre le sillon alpin et le sillon rhodanien qui constitue l’épine dorsale de la région et un axe d’échange national et européen.

Cette situation géographique particulière, favorable à la convergence des flux humains et physiques est naturellement un atout pour le développement du territoire.

Le chiffre clé
à 30 minutes de Lyon
2h10 de Paris
1h04 de Marseille
1h de Montpellier

Un territoire connecté au monde

Dans une économie désormais largement mondialisée, le développement des territoires est en grande partie conditionné
par leur capacité à s’inscrire dans des chaînes de valeur et des courants d’échange de longue portée. La qualité des infrastructures de communication est ainsi un facteur essentiel de la compétitivité des territoires.

GRAND ROVALTAIN dispose d’un accès à l’ensemble des infrastructures de communication (autoroutières, ferroviaires, aéroportuaires, portuaires…) lui permettant d’être connecté non seulement à l’espace régional et national mais aussi à l’espace européen.

GRAND ROVALTAIN, un moteur de l’économie régionale

L’un des territoires les plus dynamiques d’Auvergne-Rhône-Alpes

Avec 11,4% du PIB national, Auvergne-Rhône-Alpes constitue la seconde région économique française. Le dynamisme régional repose bien évidemment sur les 3 grands systèmes métropolitains (Lyon-Grenoble, Genève, Clermont-Ferrand), cependant leur poids est largement inférieur à celui constaté dans les autres régions européennes.

De fait, une part non négligeable de la puissance économique régionale est le fait de grandes agglomérations qui, si elles n’ont pas le statut de métropole, en possèdent les caractéristiques s’agissant notamment du tissu productif.

GRAND ROVALTAIN s’inscrit dans la zone d’emploi de Valence classée dans la nomenclature des zones d’emploi 2020 de l’Insee dans la catégorie des « grandes agglomérations dotées de gros employeurs ». Cette catégorie se distingue par un nombre d’emplois supérieur au nombre d’actifs (1,05 dans le cas de la zone d’emploi de Valence…) et un poids important de l’économie productive avec notamment une part de l’industrie supérieure à celle constaté dans les métropoles.

Le territoire compte ainsi la présence de grands donneurs d’ordre dans les domaines de l’aéronautique (Safran, Thales…), du numérique (Infologic, Decalog, Markem Imaje ) ou encore de l’agroalimentaire (Valrhona, Pasquier, la Ducale…). Il bénéficie également de la présence de grands acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (Groupe Archer).

Le chiffre clé
175 000 emplois
près de 20 000 emplois créés en 10 ans

Des fonctions de nature métropolitaine

GRAND ROVALTAIN se rapproche également du modèle métropolitain pas la forte concentration de fonctions métropolitaines et le poids important (+ de 8%) de la part des empois de cadre de fonction métropolitaine (Conception, recherche, commerce inter-entreprise, prestations intellectuelles…).

Ainsi, GRAND ROVALTAIN constitue le premier pôle universitaire décentralisé de France tant en termes d’effectifs que de formations proposées. Son économie bénéficie d’un support important en termes de recherche fondamentale et appliquée avec notamment la plateforme scientifique en écotoxicologie et toxicologie environnementale et de la dynamique de plusieurs pôles de compétitivité (Tenerrdis, Minalogic, Imaginove, Axelera…). Il compte nombre de start-up et d’entreprises innovantes dans des secteurs de pointe comme la robotique, l’aéronautique ou l’hydrogène énergie.

Le chiffre clé
+ 50 % d’évolution des emplois dans les fonctions métropolitaines depuis 1999

Une économie équilibrée et diversifiée

On sait désormais que les territoires dont l’économie est fortement spécialisée sont plus fragiles et plus exposés aux fluctuations économiques.  Si GRAND ROVALTAIN fait une large place aux activités innovantes, si les emplois dans les fonctions métropolitaines (conception recherche, prestations intellectuelles…) ont fortement progressé, l’économie du territoire demeure équilibrée et diversifiée. L’agriculture, l’agroalimentaire avec l’une des plus fortes présences d’agriculture biologique en France constituent un véritable pôle d’excellence. L’industrie continue à offrir une large palette d’emplois quels que soient les niveaux de qualification. Le secteur des services est particulièrement dynamique tout comme celui de l’artisanat. La qualité des paysages, la richesse du patrimoine, la réputation gastronomique et viticole du territoire font de GRAND ROVALTAIN une destination touristique prisée.

GRAND ROVALTAIN, symbole d’un nouveau compromis territorial

La succession de crises, sociale, sanitaire, économique, change le regard porté sur les territoires. Au compromis classique entre opportunités et aménités s’ajoute désormais un nouveau critère : la résilience du territoire et sa capacité à protéger ses habitants.

L’amélioration de la résilience des territoires repose sur leur capacité à préserver leurs ressources (l’eau, l’air, le foncier…). Elle implique aussi de relocaliser certaines activités stratégiques permettant d’assurer un minimum d’autonomie (alimentaire, énergétique, sanitaire…) et de sortir de la logique de spécialisation fonctionnelle des territoires qui a prévalu jusqu’à aujourd’hui.

De par sa morphologie, de par son organisation multipolaire et son équilibre entre espaces urbains et ruraux, de par les fonctions, les équipements et services dont il dispose, de par la nature même de son économie et l’équilibre de son tissu, GRAND ROVALTAIN offre aujourd’hui un compromis idéal entre opportunité, aménités et résilience. Il s’impose même comme un modèle du nouveau compromis territorial à rechercher.

Retour