Le développement économique et industriel du Grand Rovaltain

Un territoire dynamique

L'accueil d'activités économiques est un des principaux enjeu du schéma de cohérence territoriale. L'augmentation prévisible de la population du Grand Rovatain doit être accompagnée par la création de nombreux emplois pour d'une part proposer des emplois à la population croissante et d'autre part améliorer le taux d'emploi global. 

Le Grand Rovaltain est un territoire dynamique et le développement de l'économique peut s'appuyer sur chacune des filières (graphique ci après): , industrie, services,... mais aussi l'agriculture

Plusieurs filières industrielles sont très développées dans le Grand Rovaltain et sont à la fois des vitrines du savoir faire local et des locomotives pour la création d'emploi. 

Graphiques source CCI 07.

Le SCoT acteur du développement

Le Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Rovaltain est un acteur volontaire du développement économique du territoire. Il propose un ensemble d'orientations et d'objectifs qui participent à l’organisation du développement économique et de l'emploi sur tout le territoire. 

  • Conforter l’accessibilité et la position de carrefour du Grand Rovaltain
  • Amplifier le rayonnement du Grand Rovaltain par l'innovation
  • Améliorer l'attractivité des parcs d’activités économiques 

Organiser le foncier à vocation économique

Le Schéma de Cohérence Territoriale a défini des objectifs pour l'organisation du foncier à vocation économique. Il prévoit, en cohérence avec les stratégies de développement économique des EPCI, les sites d'accueil des activités économiques d'envergure à développer ou à conforter. Le schéma hiérarchise les sites selon l'échelle de leur rayonnement, que ce soit à l'échelle régionale, à l'échelle du Grand Rovaltain ou bien locale. 

L'accueil exceptionnel d'activités est prévu et encadré par le SCoT pour permettre au territoire d'être en mesure de répondre à des besoins particuliers et non prévisibles qui viseraient à renforcer durablement l'économie locale.

Le schéma prévoit également la possibilité de créer des zones artisanales, notamment dans le milieu rural, car l'échelon communal ou intercommunal constitue un maillon clé pour la création d'emplois de proximité ancrés dans le tissu économique local. 

 

Stratégie économique de Valence Romans Agglo

Retrouver ici la stratégie économique de Valence Romans Agglo "Harmonie 2030". 

 

Développement économique à Rhône Crussol

Retrouver ici le lien vers le site de Rhône Crussol et de la rubrique "Economie"

 

Développement économique à Arche Agglo

Retrouver ici le lien vers le site de Arche Agglo et de la rubrique "Nos zones d'activités"